Zéphyr

4 au 7 octobre 2018 – Zéphyr au Studio-Théâtre d’Asnières, mise en scène par Juliette Damy, Compagnie les Bravaches, rôle de Noé

Texte et mise en scène: Juliette Damy, Assistant à la création: Jérémy Torres, Costumes: Blandine Achard, Lumières: Arthur Petit

Avec Gabrielle Cohen, Paul Delbreil, Noé Favre et Lia Khizioua Ibañez

 

C’est l’histoire d’une famille, un soir de Noël. D’une fratrie de jeunes adultes : Gabrielle, Paul, Lia et Noé.

Zéphyr est l’annonce de la mort du père, son enterrement et les 24h qui suivent. Une nuit blanche où cette fratrie se retrouve pour la première fois sans le paternel dans cette maison familiale près de Poitiers au milieu de rien, où ils ont vécu avec leur père.

Zéphyr, c’est le grand coup de vent, ou la grande claque qu’on se prend dans la figure après la mort de son père. Un besoin plus ou moins assumé d’affronter la mort, s’écouter et accepter de parler. Dire des choses qu’on n’aurait jamais eu envie de ressortir. Accepter la mort, accepter de dire adieu.

C’est ma grande claque, mais aussi celle de tout être humain. Une grande claque qui fait réagir, qui fait  hurler, qui peut faire vomir mais aussi rire, beaucoup rire. Mais surtout qui fait réfléchir sur « Où suis-je ? Qu’ai-je fait ? Que dois-je faire encore ? ».

 Juliette Damy